> LIENS     > CONTACT

Jean-Jacques Audubon, les oiseaux d'Amérique


L'exposition

Audubon : la chouette rayée

La chouette rayée (édition P.Jeanjean)

De multiples approches pédagogiques

Le personnage et l'½uvre d'Audubon se prêtent, outre l'enchantement qu'ils ne manquent pas de produire sur ceux qui les approchent, à des actions pédagogiques ou de sensibilisation sur l'art, les sciences naturelles et l'ornithologie, l'histoire ou la géographie et surtout les enjeux locaux de la protection de la nature.

Sur ces différents thèmes, Henri Gourdin, spécialiste en France d'Audubon et initiateur de l'exposition, ainsi qu'un ornihologue, peuvent donner une conférence.

L'art

Peintre autodidacte, Audubon a imaginé et mis au point lui-même des techniques souvent révolutionnaires. La représentation de l'oiseau a fait avec lui des progrès stupéfiants. Il fut le premier à représenter l'oiseau dans son milieu, dans ses attitudes naturelles, en grandeur réelle...
Conférence possible sur l'historique de la représentation de l'oiseau du Moyen-Âge à nos jours.

Les sciences naturelles et l'ornithologie

Audubon a ouvert des champs nouveaux à la science naturaliste. Il fut le premier à baguer un oiseau, le premier à dénombrer, le premier à décrire les m½urs de ses sujets, parfois au péril de sa vie. L'association de l'animal et de son milieu, démarche caractéristique de l'écologie moderne, a pris son essor avec lui. Parallèlement aux 435 planches représentant tous les oiseaux connus du continent nord-américain, il a rédigé 435 descriptions qui sont autant de perles de la littérature naturaliste.

L'histoire

Depuis son arrivée en Amérique en 1802 jusqu'à sa mort en 1851, Audubon a parcouru le continent nord-américain du nord au sud (du Labrador à la Floride) et d'est en ouest (de l'Atlantique aux Rocheuses), la plupart du temps à pied, à cheval, en canoë (le train et le bateau à vapeur sont apparus à la fin de sa vie). En 1802, les États-Unis ne sont que quelques États sur la côte atlantique (les anciennes colonies anglaises) ; en 1851 la "conquête de l"Ouest" est en voie d'achèvement, les Indiens exterminés ou parqués dans des réserves, la nature saccagée. Audubon assiste à ces bouleversements et en témoigne.

La protection de la nature

Jean-Jacques Audubon est l'un des pères fondateurs de l'écologie. C'est dans sa tête pourtant toute encombrée de soucis de souscriptions, de publications, de fins de mois difficiles, qu'émerge, probablement en 1833, la première préoccupation pour le devenir de la nature, que la "civilisation" s'employait à détruire. Près de 80 espèces américaines ont ainsi disparu depuis les premiers repérages d'oiseaux par les explorateurs anglais et français du dix-septième siècle, dont une vingtaine en vingt ans, de 1885 à 1905. Aujourd'hui la National Audubon Society (600.000 membres), dépositaire de son message, est le fer de lance du mouvement vert américain.

Art contemporain

La venue de l'exposition peut être l'occasion d'exposer les ½uvres d'artistes contemporains sur le thème de l'oiseau. Le couplage d'une exposition des sculptures de Jean-Lou Montès et de celle d'Audubon est l'une des options que nous proposons.